COMPTE-RENDU

Réunion du Jeudi 18 Mai 2017

18 heures

 

 

 

Présents : Mme Pont Marjorie, Mme De Ternay Sandrine, Mme Charbonnier Carine, Mme Lallier-Gollet Katia, Mr Durand Guy  et Mme Chappet Véronique.

Excusés : Mme Vatinel Sophie, Mme Baynes Audrey, Mme Veyrat-Masson Marie-Laure, Mme Barrioz Vali, Mme Cathiard Aline.

 

Lors de cette réunion, nous avons abordé différents points.

 

  • Bilan général de cette année

     

    Le bilan semble tout à fait positif. Les retours de parents nous poussent à poursuivre l’année prochaine dans la même direction. La communication générale et les échanges ont été satisfaisants et riches. C’était notre but. Nous sommes conscients que cette année, cette liste de parents étant nouvelle, nous avons suscité un certain engouement. Nous espérons qu’à l’avenir les parents continueront à répondre  présents. Cette année, l’investissement de chacun a été apprécié et important et nous montre que, nous les parents, nous sentons concernés par ce qui se passe pour nos enfants au sein de ce collège. Nous tenons à vous remercier.

     

  • Bilan des 2 premiers conseils de classe

     

    Le constat qui revient souvent, est que les conseils de classe sont trop rapides. Nous n’avons pas le temps de parler suffisamment des élèves. Il a également été soulevé le fait que dans certains conseils de classe, il n’y a pas assez de professeurs. La réalité est que certains professeurs qui interviennent dans plusieurs classes et plusieurs niveaux, doivent faire des choix. Les parents ont un regret cette année concernant l’absence des «  compliments » et « encouragements » sur les bulletins. Seules les « félicitations » ont été maintenues. Cela semble regrettable car nos enfants appréciaient que leur travail soit reconnu de cette façon. Il a également été rappelé que certains professeurs ne jouent pas le jeu concernant pronote par rapport au cahier de texte malgré le fait qu’à plusieurs reprises ce problème ait été soulevé.

    Cette année, certains parents ont assisté à des conseils de classe qui ne concernaient pas leurs enfants. Cette expérience n’a pas forcément été simple car sans connaissance de la classe, la légitimité de leur présence pouvait être mal perçue par certains professeurs. Pour d’autres parents, cela semblait plus simple et un regard extérieur était enrichissant.

     

  • Retour sur les différentes commissions

     

    Certaines personnes qui devaient intervenir dans les commissions n’ont pas reçu de convocation. Nous avertirons le collège de ce problème.

    Pour les parents qui ont assisté aux commissions, l’expérience était intéressante. Il faudra à l’avenir prévoir un compte rendu de chaque commission, afin de pouvoir informer tous les parents.

     

  • Proposition de bilan après conseil de classe avec les parents délégués

     

    Mr Berger a proposé qu’à partir de l’année prochaine et si les parents délégués sont intéressés, de faire un bilan après chaque trimestre pour évoquer les atouts et les difficultés rencontrés. Et ainsi permettre les échanges afin de faire évoluer ces temps très importants pour nos enfants.

     

  • Journée portes ouvertes du collège

La journée portes ouvertes du collège aura lieu le samedi 17 juin de 8h à midi. Nous allons donc organiser un stand afin de nous faire connaitre auprès des nouveaux parents mais aussi des anciens qui ne nous connaitraient pas encore.

Nous avons commencé à nous organiser pour nous relayer lors de cette matinée. Si certaines personnes ont un petit peu de temps à consacrer à cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter par mail. Nous souhaitons simplement passer un moment convivial avec boissons et petits gâteaux et expliquer ce que nous proposons au sein du collège. Montrer que chacun peut participer ou s’informer en fonction de ses possibilités au niveau de sa vie de famille et professionnelle.

 

  • Questions diverses

     

  • Nous avons évoqué le manque d’informations concernant le

FSE (Foyer Socio-éducatif). Certains parents auraient aimé que nous fassions des actions pour rapporter de l’argent pour nos enfants au sein du collège. Malheureusement, nous ne sommes pas une association et nous n’avons pas le statut pour mettre en place ce genre de chose. La seule solution serait de se rapprocher du FSE, qui lui, a la possibilité d’organiser des manifestations ou de proposer des projets. Mais il y a un gros manque d’informations en direction des parents et il faudrait que certains aient le temps et l’envie de s’investir. Selon nos informations, il est possible que le bureau actuel, ne se représente pas l’année prochaine. Si vous connaissez des parents prêts à se lancer dans cette aventure, nous serons ravis de leur prêter main forte.

Il serait judicieux de demander une présentation du foyer à la réunion de rentrée et aux portes ouvertes si elle n’est pas prévue.

 

  • Un problème a été soulevé concernant le danger du passage piéton présent à l’angle du collège.

 

Toutes les questions soulevées lors de cette réunion seront transmises au collège et nous vous communiquerons les réponses.

Un GRAND MERCI encore à tous. Il nous reste encore le troisième trimestre et les dates des conseils de classe devraient nous être communiquées prochainement. Nous espérons que vous avez apprécié nos échanges tout au long de l’année et que nous vous avons été utiles.

L’équipe de la PIC

×